De nos jours, l’agriculture est soumise à de grands défis : défis globaux avec le changement climatique ou la perte de biodiversité, croisés à des enjeux locaux tels que le vieillissement de la population agricole ou la difficulté à trouver un modèle économique rentable. L’agroécologie est une des réponses à ces défis. En effet, l’agroécologie applique les principes de l’écologie à l’agriculture et va plus loin que les pratiques agricoles en prenant en compte la durabilité de nos systèmes alimentaires. Aujourd’hui, l’agroécologie n’est pas reliée à un cahier des charges et cela lui permet d’avoir une réponse contextualisée aux enjeux de terrain.
C’est de cette manière qu’est construit le projet Agroecology-TRANSECT, projet européen ancré dans le terrain grâce à la collaboration avec 11 initiatives agroécologiques diverses : un système herbager des montagnes bulgares, un système de panier de fruits et légumes autour de la ville de Ljubljana en Slovénie ou encore deux microfermes expérimentales très diversifiées en Guadeloupe, etc. L’une de ces initiatives est wallonne et réunit des agriculteurs, Greenotec et le CRA-W pour explorer des itinéraires techniques de transition vers l'Agriculture Biologique de Conservation des sols (ABC).
Le rôle du CRA-W dans ce projet est notamment de comprendre le contexte de ces 11 initiatives, d’identifier les barrières et leviers rencontrés dans leur transition agroécologique ainsi que leur réseau d’acteurs. Pour ce faire, des échanges ont lieu avec des acteurs clés de chaque initiative. Malgré des contextes et objectifs différents, ces initiatives rencontrent des enjeux parfois très similaires, qu'ils soient d'ordre agronomique, technique, politique, économique ou social. Au-delà de ces 11 initiatives, le projet cherche à comprendre la diversité des initiatives agroécologiques en Europe et les conditions qui favorisent leur développement, en permettant à n’importe quelle initiative intéressée de prendre part à notre enquête en ligne : https://ee.kobotoolbox.org/x/ENhfu0tw (EN) / https://ee.kobotoolbox.org/x/zYyJKfBr (FR) / https://ee.kobotoolbox.org/x/4AiLQRmT (NL).
L’objectif final du projet Agroecology-TRANSECT est double. D’une part, le projet vise à favoriser l'évolution des pratiques locales, en faisant bénéficier les 11 initiatives agroécologiques participantes d’un cadre de co-création avec les 17 partenaires européens du projet. D’autre part, alors que la PAC 2023-2027 commence tout juste à se mettre en œuvre, le projet vise à faire remonter ces réalités de terrain pour alimenter les discussions européennes préalables à l’établissement du futur cycle de la PAC.