Pendant plus de 20 ans, les problèmes de jaunisse en betteraves ont été écartés avec l’utilisation en enrobage de semence d’insecticides néonicotinoïdes neutralisant les pucerons vecteurs de virus. Avec l’interdiction de ces derniers, de nouvelles solutions de lutte doivent être trouvées pour les agriculteurs afin d’éviter des chutes de rendement pouvant dépasser les 30%.
Dans ce contexte, le projet ViroBett vise à comprendre la dynamique de propagation des virus de la jaunisse de la betterave et à améliorer la stratégie de lutte intégrée. Ce projet financé durant 3 ans par le plan de Relance de la Wallonie sera mené conjointement par le CRA-W (U03 & U04) et l’IRBAB. Il comprend trois axes principaux : (1) la compréhension de la propagation des virus dans différents contextes paysagers en s’intéressant aux pucerons et auxiliaires, ainsi que l’identification des plantes réservoirs des virus de la jaunisse ; (2) le test de différentes techniques de lutte : produits de biocontrôle, associations culturales, variétés tolérantes ou résistantes ; (3) l’intégration des différents leviers identifiés dans des fermes pilotes afin de tester leur faisabilité chez les agriculteurs.
Au terme de ce projet, il est attendu une meilleure compréhension de la dynamique de la jaunisse en betterave et de nouvelles techniques de lutte permettant de faire évoluer la stratégie de lutte intégrée en betterave.