Dans le monde agricole belge, les variétés de Gembloux ont occupé depuis les années 20 une place de choix. Certains noms résonnent encore dans la mémoire collective. Ainsi Blanche du vieux moulin, Hybride du jubilé, Manon, Professeur Marchal, Cama, Zémon, Rouquin, Hercule et bien d’autres, ont été cultivés durant des décennies.
Connu pour ses céréales (froment, avoine, orge, épeautre), le CRA-W a également contribué à d’autres cultures telles que le lin, les féveroles ou le tabac. De nos jours, ce sont les nouvelles variétés de pommes et de pomme de terre qui font la fierté de l’Amélioration végétale du CRA-W.
A l’occasion des 150 ans du CRA-W, nous avons réuni et implanté une cinquantaine de ces anciennes variétés dans une grande plate-forme sur les terres du domaine. Celles-ci vous sont présentées d’un point de vue agronomique mais également historique car à travers l’histoire de la création variétale, c’est l’évolution de l’agriculture que nous vous présenterons.
Une seconde partie de la visite sera consacré au processus de sélection ou « Comment crée-t-on une variété ?». La diversité des céréales sera au cœur de la visite et des débats.
28 juin - Canal zoom - Contrechamps n°29
21/05/2022-Canal zoom -Face à la sécheresse, la piste du blé dur
et autres retombées médiatiques