10 Octobre 2024

Visite de l'essai bio des pommes de terre robustes

Ce 23 août 2024, le groupe de travail des variétés robustes a organisé à Gembloux, sur les parcelles bio du CRA-W, sa visite annuelle des essais pommes de terre robustes.

Observations sur la saison 2024

Cette saison, la pression du mildiou est particulièrement forte en raison de son apparition précoce et de sa persistance. Tandis qu’un essai de pommes de terre en culture conventionnelle recevait son douzième traitement fongicide à la mi-août, celui en culture biologique ouvrait ses portes au public pour la cinquième année consécutive avec des variétés encore vertes ayant résister à cette forte pression mildiou.

Comment réussir sa culture de pomme de terre en bio face à une telle pression ? C’est le défi que relève cet essai du CRA-W, en collaboration avec la FIWAP et Biowallonie. Pour éviter une perte de rendement, et donc financière, importante pour les agriculteurs et agricultrices, la convention « pommes de terre robustes », signée en 2019 et renouvelée en 2023 jusqu’en 2026, engage le secteur à utiliser davantage de variétés robustes afin de faire progresser la part de variétés de pommes de terre robustes tant dans nos champs que de nos assiettes.

Pour être considérée comme une variété de pomme de terre robuste, celle-ci doit être, par ordre d’importance, résistante au mildiou, plus tolérante aux stress abiotiques (principalement la sécheresse et la chaleur) et moins gourmande en azote.

Cette perspective suscite toujours autant d’intérêt, comme en témoigne la participation de 70 personnes venues de Belgique, de France et des Pays-Bas à la visite de l’essai 2024. Les visiteurs ont pu découvrir des pommes de terre en essai variétal non traité, avec un aperçu des 30 variétés issues de « la liste officielle des variétés robustes de 2024 » mais aussi de cinq variétés prometteuses et la variété témoin Agria. Six variétés issues du programme d’amélioration du CRA-W ont également été présentées. L’itinéraire technique a été énoncé et les résultats intermédiaires en termes de résistance mildiou et de rendement ont été dévoilés.

En fin de compte, cet évènement est avant tout un moment convivial qui réunit tous les acteurs de la filière : agriculteurs, agricultrices, transformateurs, semenciers, maisons de plants, chercheurs et structures d’accompagnement.

Le CRA-W organise une dégustation le 5 décembre, sur inscription, visant à évaluer les qualités organoleptiques des pommes de terre robustes en fonction de leur marché cible. Actuellement, la gamme comprend des pommes de terre à chairs fermes, des chairs fermes « type salade », des chairs tendres (souvent polyvalentes) et quelques variétés spécifiquement destinées à la transformation en frites ou en chips.

Equipe