09 Septembre 2024

Votre avis sur l'adoption de pratiques agricoles en faveur du climat compte

Quels sont les facteurs qui influencent votre prise de décision dans l’adoption ou non de pratiques agricoles en faveur du climat au sein de votre ferme ?

Que vous ayez déjà adopté certaines pratiques ou non, vos expériences positives comme négatives, vos opinions et connaissances de vos systèmes agricoles sont essentielles !

Pour mieux comprendre les facteurs qui facilitent et incitent à l’adoption de pratiques bénéfiques pour le climat ou, au contraire, les facteurs qui freinent, bloquent, voire découragent l’implémentation de telles pratiques au sein des fermes, ClieNFarms propose un questionnaire à destination des agriculteur.trice.s disponible sur

https://tinyurl.com/clieNFarms

 

Mais le projet ClieNFarms, c’est aussi 19 réseaux d’agriculteur.trice.s à travers l’Union Européenne qui intègrent et testent in situ des solutions et pratiques choisies de manière participative, adaptées au contexte local et permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et/ou d’augmenter le stockage de carbone du sol. Les différents réseaux répartis dans l’UE permettent de couvrir une diversité de système de production et de contextes pédo-climatiques. Un bilan GES est réalisé (avec l’outil DECIDE du CRA-W et l’outil Cool Farm Tool) pour chaque ferme pour permettre une analyse de l’exploitation au début du projet et contribuer au choix des pratiques à mettre en place.

En Wallonie, le CRA-W accompagne et anime un réseau de 9 fermes, membres du club SCAM-ACS, principalement en culture de vente. En plus de l’impact climatique, l’objectif est que les pratiques mises en place permettent aussi une amélioration globale du système de production, et contribuent à la résilience des fermes. Le choix participatif des pratiques développées et suivies au sein de ce groupe porte principalement sur :

  • Les couverts d’interculture (mieux réussir / améliorer / monitorer) : pour restituer de l’azote à la culture suivante et contribuer au stockage de carbone du sol ;
  • L’optimisation et/ou la réduction de la fertilisation azotée de synthèse.

 

D’autres pratiques sont également implémentées de façon différenciée au sein des fermes sur base de leur contexte, système de production et de leur bilan GES.

Financement : Projet subsidié par l’UE, convention 101036822

 

Sur le même sujet

#interculture