Dans le cadre du projet Sunshine, une approche basée sur des données d’observation de la terre (par exemple, les images satellitaires) couplée à un modèle de croissance de la pousse de l’herbe a été développée. La solution proposée s’appuie sur une large campagne de collecte de données (hauteurs d’herbe, biomasse, composition floristique, ...) à travers la Wallonie mise en place pour une durée de trois ans. Ces données permettront de calibrer la méthodologie aux conditions pédoclimatiques wallonnes. A terme, le projet vise à intégrer l’ensemble sous forme d’un outil d’aide à la décision (OAD) disponible en ligne à destination des éleveurs.
Malgré un soutien conséquent des pouvoirs publics pour la conception d’outils d’aide à la décision dans le secteur agricole, ceux-ci sont en pratique très peu adoptés et utilisés par les éleveurs wallons. C’est pourquoi le projet Sunshine s’est doté d’une méthodologie participative pour intégrer les éleveurs dans le processus de conception du futur OAD.
Des entretiens semi-directifs individuels ont dans un premier temps été menés auprès de 11 fermes laitières, allaitantes ou mixtes. Ces entretiens ont permis de documenter des manières contrastées de gérer le pâturage, de réunir les idées des éleveurs et d’élaborer rapidement un premier prototype.
Trois ateliers ont ensuite été organisés dans le Hainaut avec l’aide du Parc Naturel des Plaines de L’Escaut et du Pays des Collines, dans la province de Liège avec l’aide d’Eleveo, et à Libramont au CRA-W. Les éleveurs ont pu essayer et réviser le prototype, puis ont participé à un petit tournoi d’innovation où ils ont conçu/proposé en petits groupes de nouvelles fonctionnalités pour l’OAD.
L’équipe de développement informatique de l’OAD, appelé W@llHerbe, étudie précieusement les fonctionnalités proposées par les éleveurs, et une deuxième version améliorée du prototype devrait voir le jour courant 2024.