Du
26 Juin
au
10 Juillet 2024

Chercheur junior (m/f/x) pour le projet ClieNFarms

 « Co-définissez et monitorez avec un réseau d’agriculteurs des pratiques orientées climats dans des systèmes en grandes cultures. »

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherche Agronomique
Département durabilité, systèmes et prospectives 
Unité systèmes agricoles - LIBRAMONT
 

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Systèmes agricoles » :

  • Vous conduisez des recherches visant à co-construire et valider des itinéraires techniques permettant de réduire l’usage des engrais de synthèse, d’une part, et de réussir l’implantation des intercultures et cultures de service dans des systèmes de cultures en non labour.
  • Vous développez des processus et dynamiques de co-conception de systèmes de cultures innovants avec les acteurs impliqués.
  • Vous utilisez, développez et appliquez des indicateurs et/ou des outils d’évaluation et de comparaison des systèmes de cultures.
  • Vous analysez les résultats obtenus pour en extraire les enseignements clés et vous communiquez ces résultats.
  • Vous valorisez les acquis du projet : publications et communications de vulgarisation scientifique et rédactions de rapports.
  • Vous planifiez et organisez les campagnes de prélèvement, d’analyses et de mesures.
  • Vous participez à la construction et à l’exploitation d’outils de gestion et d’analyse de données, tant quantitatives que qualitatives, permettant d’organiser et valoriser l’information collectée.
  • Vous faites preuve d’une connaissance et d’une compréhension des systèmes de production végétale en agriculture.
  • Vous connaissez également le monde agricole et ses enjeux actuels et à venir ainsi que le cadre d’exercice légal de ce secteur.
  • La connaissance (écrite et orale) de l’anglais est un atout.

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE :

  • Co-construction, notamment au travers de recherches participatives pluridisciplinaires, et mise à l’épreuve de pratiques et voies de transition agro-écologiques des systèmes agraires
  • Identification, notamment avec les acteurs impliqués, des innovations mobilisables pour le développement de systèmes agri-alimentaires plus durables, et caractérisation des performances en collaboration avec les autres unités du CRA-W y associées ainsi que des freins et leviers à leur adoption
  • Quantification et modélisation des flux biophysiques (N, P, K, gaz à effet de serre, biodiversité, etc.) entre les différentes composantes (cultures et élevages, entre les cultures d’une rotation, etc.) des systèmes et territoires, et entre ces derniers et leurs environnements

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

ClieNFarms – Transition vers des fermes climatiquement neutres et résilientes

Votre poste implique :

  • De nombreuses missions de terrain


VOTRE PROFIL

Diplôme

  • Diplôme universitaire ou de type long donnant accès au métier 35 du Code la Fonction publique (master à orientation scientifique - agroécologie, écologie, développement durable, environnement, agronomie, biologie)
  • N’hésitez pas à postuler si vous pensez obtenir votre diplôme en juin 2024.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
    Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser
  • Spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Tutorat – transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Conditions d’accès au poste

  • Condition de nationalité : aucune
  • Permis de conduire B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10-07-24 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référenceRC0308AS18 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 11 mois à 4/5ème temps.

  • Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  
  • Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Autres avantages :

  • Horaire flexible pour la majorité des fonctions
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)


PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :

Monsieur Didier STILMANT, Directeur du Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, gestionnaire RH

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ  

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

Informations pratiques

  • Bâtiment Haute-Belgique

    Rue du Serpont, 100 6800 Libramont Belgique Tel : +32 81 87 40 05 Fax : +32 81 87 40 15
  • Adeline ETIENNE

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