En s’appuyant sur les révolutions conjointes des capteurs et du big data, le projet européen PHENET vise à fournir des services innovants de phénotypage.
Ces services basés sur des réseaux de capteurs et la télédétection à haute résolution, permettront d’améliorer la capacité à acquérir en temps réel toute une série de caractéristiques des agroécosystèmes. Ces informations seront exploitées pour développer des modèles prédictifs, face aux changements climatiques et à la transition agroécologique. Ces outils seront destinés principalement aux infrastructures de recherche, aux compagnies de sélection et de protection des plantes ainsi qu’aux agriculteurs.
PHENET s'appuie sur un ensemble de cas d'études pour démontrer l'applicabilité de ces solutions technologiques dans différents domaines : l’état sanitaire et la phénologie des cultures, la qualité des sols, les interactions génotype x environnement en grande culture et en vergers, les cultures associées, les systèmes paysagers. Ce projet européen (2023-2027) a pour but de mettre en œuvre des actions communes visant la mise en place de capteurs à bas coûts et de plateformes multicapteurs, la centralisation et l’agrégation de données acquises à différentes échelles (satellite, drône, mesures au sol), le développement de modèles de croissance ainsi que l’organisation de formations.
En particulier, le CRA-W, apportera son expertise en gestion des essais, évaluation des variétés, développement de méthodes analytiques sur site en utilisant des capteurs optiques dans le visible et le proche infrarouge. Il sera impliqué dans la coordination du cas d’étude sur l’état sanitaire des cultures. Ce cas d’étude visera, en collaboration avec le GEVES et Agroscope, à proposer/valider des outils de phénotypage, développés dans le cadre des projets Phenwheat et Invite, pour le suivi du développement de la fusariose sur froment en parcelles d’essais. Le CRA-W explorera aussi l’utilisation de divers capteurs/plateformes (capteurs sur rampe montée sur un tracteur, système perche-piéton), les possibilités de transfert des différentes approches pour la détection d’autres maladies des céréales ainsi que les possibilités de prédiction en temps réel.
PHENET servira donc de démonstration de tous ces services de phénotypage. Il permettra d’apporter de nouveaux indicateurs pour l’évaluation des variétés. Il contribuera aussi à lever le frein existant en Wallonie quant à l’acceptation et l’utilisation de ces nouvelles technologies par le monde agricole.
Financement :
Programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (convention N° 101094587)