À chaque récolte, une partie des grains de céréales récoltés vont être déclassés. Que ce soit à cause de défauts technologiques du grain ou d'un danger pour la consommation. Les grains déclassés sont donc soit jetés soit destinés à l'alimentation animale.
ValcerWal entend accompagner les agriculteurs pour réduire au maximum la quantité de grains déclassés.
Comment cette réduction s'opère ?
Un accompagnement des agriculteurs
Le blé qui servira à faire de la farine à biscuits sera différent de la farine pour les pâtes. C'est pourquoi en fonction de la finalité du grain, ValCerWal conseille les agriculteurs avant que les grains ne soient semés. Cela permet une première réduction des grains perdus. Les conseils ne s'arrêtent pas qu'au type de grains semés, mais aussi au type d'engrais et d'apports optimaux.
Un tri plus efficace des grains
Certains grains viables sont parfois déclassés à cause d'un manque de précision dans la méthode de tri de ces derniers. Mais à l'aide d'une variété de techniques de tri différentes, il est possible de faire diminuer la quantité de grains sains qui seront perdus.
Au total et en combinant ces méthodes, ce sera près de 20% de grains perdus en moins. Cette réduction des pertes entraîne un meilleur rendement pour nos agriculteurs.